Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Pleine Lune - Enseignement - Nouvel âge

Pleine Lune du Scorpion 2018

Pleine Lune du Scorpion 2018

Le signe du Scorpion et l'Illumination dans le Taureau.

24/10/2018 18:46

De la Vue à la Vie

Le signe du Scorpion a un caractère insaisissable, une énergie difficile à définir et qui échappe au regard, à la vue. C’est de là que vient le sens de ce qui est « occulte » – occulté, c'est à dire soustrait à la vue, de l'ordre du non visible.

Il y a donc sur ce point  une opposition entre le Taureau - le signe de l’Œil de l’Illumination qui voit et révèle le Tout* - et le Scorpion qui obscurci la lumière.

Dans le Taureau Tout est amené à la « Vue ».

En Scorpion tout est soustrait de la vue mais en même temps est amené à la Vie.

La part « vivante » du soi est ramené de l’arrière-plan existentiel à la surface de la conscience et ce qui est de l’ordre du non-soi va prendre la direction des profondeurs, de la mort.

Dans le Taureau, la Lumière est contactée et au terme de l’intégration de cette énergie de Vie dans le signe opposé, la personnalité en évolution devient elle-même la Lumière :

« Je recherche l’illumination et je suis moi-même la lumière »

Dans le Scorpion ce qui provoque l’obscurcissement c’est le voile de l’illusion qui s’épaissie jusqu’à provoquer la prise de conscience de la prison mentale et astrale de tous nos désirs et connaissances « pour soi ». L’accomplissement dans ce signe conduit le magicien blanc à dire :

« L’illusion ne peut m’emprisonner. Je suis l’oiseau qui vole en complète liberté.

 

Ce qui est rampant dans le scorpion sont les illusions - les « fausses lumières ».

L’illusion brille dans la nuit et vient se présenter comme la « réponse », la « solution miracle ». Elle est l'appel du désir au bout de ce qui enchaine l'humain à sa condition; un désir qui dans le scorpion n’est plus le désir printanier qui vient accomplir la loi de l’être mais vient combler le vide ou faire renaitre une flamme éteinte.

La mémoire vivante

Une part de la vie semble « déjà » vécu et commence à entrer dans un processus de réminiscence. Le mécanisme de la mémoire se transforme dans le scorpion et l’expérience de la personnalité vient se mettre en résonnance avec la sphère de la mémoire familiale, nationale, raciale, terrestre et au-delà. Dans le Taureau l’effet reflexe de la conscience éthérique ouvre ces signes au mystère des Akashas.

Dans le Scorpion, les forces sont « décalées vers le rouge » c’est-à-dire que l’âme ayant accomplie son cycle d’expression des forces de la personnalité, elles sont maintenant dans l’automne de leur existence et dans une phase de renoncement et de sacrifice de l’"exclusivité" du soi – le désir personnel n’est plus un outil de construction mais une force autodestructrice.

 Cette force d'autodestruction est aussi expérimentée dans le Taureau par le point aveugle qui voile la clarté du dessein - tant que l’on n’est pas encore soi-même « empli » de la lumière – une demeure pour la Lumière. Les forces du désir et du mental viennent constament entrainer la conscience hors de soi vers des « objets » au lieu de demeurer au centre, intérieurement en connexion avec la lumière de l’âme qui éclaire la vision par l’œil ouvert – l’œil du Taureau connecté à l’étoile Aldébaran.

Les difficultés dans le signe du Taureau préparent l’expérience déterminante de l’Initiation du Baptême dans le Scorpion ou l’eau transformée par le feu de l’Esprit divin ramène le Corps de désir à la vie après la mort symbolique de la nature inférieure.

De la mort à l'immortalité

 Le scorpion est un des signes de mort et pour entamer la réorientation vers la montagne de l’initiation, une partie de soi meure en se noyant dans l’eau noire de la matérialité pour renaitre vivifiée - la renaissance à la Vie. Cette Vie (je suis le chemin, la Vie) n’est autre que le désir de l’âme – qui se traduit par l’énergie de l'âme dans nos activités.

Signes de mort :

Bélier – l’âme descend dans la matière pour faire l’expérience de l’incarnation

Scorpion – l’individualité meure en tant que personnalité séparée pour renaitre transformée en tant que personnalité véhicule de l’âme.

Poisson – sacrifice du sauveur du monde, consécration à toute la famille humaine inclusivement. 

La Croix Fixe Taureau-Scorpion / Lion-Verseau 

Plus globalement la Croix fixe dont le Scorpion est une des branches est la Croix qui correspond au cycle de vie de l’âme :

le Taureau, le désir de l’âme, la force pure du désir et son point aveugle ou son point de vision quand le troisième œil est ouvert.

 le Lion les forces triomphantes de la personnalité intégrée par les forces coordinatrice de l’âme

 le Scorpion le retour de la personnalité vers le Père (l’Esprit) qui voit pour la première fois le cycle de la vie de l’âme dans la lumière de l’Esprit, être révélé dans son intégralité. Cela correspond aussi à un « obscurcissement » ou une occultation de ce qui est extériorisé (les forces du taureau dans le signe opposé) lorsque pour la première fois dans ce signe est contacté l’aspect volonté de la triade spirituelle.

 le Verseau, le champ de service de l’âme ou vont se réconcilier la matière et l’Esprit, achèvement du processus évolutif.

 

Les quatres Gardiens du Temple

Ces quatre sont aussi les quatre gardiens ou directions cardinales de la personnalité en évolution dans la création, les quatre forces occultes qui résume la nature et le destin de l’homme – la pureté, la consécration, l’amour et le service :

 

                     * Du Nord un mot est chanté qui signifie … soi pur.

                     * Du Sud, un mot résonne : je me dédie à … .

       * De l’Est, apportant la lumière divine, le mot circule autour du carré : aimez -vous.

 

       *De l’Ouest, la réponse est jetée : je sers »

 

Concenant le signe personnel, il est probable que si vous êtes du signe du Taureau et ayez « foulé le sentier du disciple » - il s’agit d’une préparation à une vie dans le signe du Scorpion. De la même façon une vie dans le signe du Lion - qui va conduire à concentrer les forces individuelles, va fréquemment donner lieu ensuite à une vie dans le Verseau qui va étendre ces forces dans la conscience et l’unité de groupe.

Capitales et Nations

En termes de nations ou capitale, l’âme du Japon est du signe du Scorpion, ainsi que la personnalité de la Turquie ; Berlin a le Scorpion comme gouverneur de l’âme – dans ces pays l’aspect de la Volonté ou pouvoir en termes d’énergie sont présents – avec les effets destructeurs à grande échelle de ces énergies. Les forces de Mars et de Pluton sont nettement présentent dans des nations comme le Japon et l’Allemagne – la Turquie étant moins directement sous ces influences mais on pourra trouver certainement des expressions de ces forces dans la personnalité de cette nation.

Le Gardien du seuil et le Retour du Fils Prodigue

Le Scorpion est le signe ou l'unité naissante de l’âme et de la personnalité veut poursuivre son évolution après la situation d’équilibre dans la Balance. Les "Frères" prennent la décision d’affronter le Gardien du Seuil qui retient la personnalité dans l'attraction pour l’expérience, pour retourner vers le Père c’est à dire l’Esprit Divin en nous – le Dieu potentiel que nous sommes en Puissance. C’est pourquoi au-delà de l’expérience de la purification du corps Astral par le baptême, le Scorpion est le premier signe ou est directement expérimenté la Volonté Spirituel au plan individuelle.

Cela amène ce signe sous un certain nombre d’influences cosmiques qui ne sont pas dans le cercle des signes de l’horoscope habituel mais des sources stellaires liées à la "Direction" du dessein qui anime la Terre et le Système Solaire  - situées au Pôle Nord de la sphère cosmique:

La petite Ours (l’étoile polaire)

La Grande Ours ( les deux Gardes)

Le Grand Chien ( Sirius).

L’analyse des relations avec ces Sources s’adresse à Ceux qui ont fait leur choix sur la Roue de la Vie et ont liquidé la part de Karma qui précède le choix du « retour » du « Fils prodigue ».

Il est intéressant à ce titre de regarder les légendes qui entourent les Ours et les Oursonnes qui était le nom des initiés à l'épreuve dand le culte à Artémis. 

Du Scorpion à la Montagne de l'Initiation

Sur le plan cosmique ce signe nous met donc en relation avec le Coeur et le Centre de notre origine solaire c'est à dire le Logo du systeme solaire et en particulier Sa Personnalité qui est sous une influence quaternaire qui inclu le Signe du Scorpion.

C'est ce qui conditionne l'expérience de Sa personnalité dans laquelle sont intégrées les planètes qui représentent les Centres d'expression de Sa personnalité.

De la Planéte du Karma - Saturne - qui régit le cycle de Atma à travers la spirale de l'existence - au Centre du Soleil ou se tient le Père qui reféte en nous l'esprit divin - nous faisons un voyage involutif puis évolutif qui résonne au plan systemique et cosmique dans une relation qui fait de l'homme et de la femme un Aigle ou "Fils" divin - lorsque les énergies du verseau ont commencé à infuser leur influence liberatrice sur la Croix Fixe du Disciple à l'épreuve.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article