Astrologie - Pleine Lune - Enseignement - Nouvel âge
07 décembre 2018 8:21
Le point médian sur l’horizon qui relie les deux portes,
Etabli la direction à l’équilibre des forces opposés.
De la flèche lancée vers le ciel bleu de l’Aspiration,
Provient en retour le trait de lumière pure, clair et limpide de l’Intuition.
Symbolisme du Sagittaire
Le symbolisme du Sagittaire est résumé dans l'Ancien Catéchisme suivant transmis par le Maitre Tibétain:
« Ou est l’animal, O Lanoo et ou est l’homme ?
« Ou est le cheval, le cheval blanc de l’âme ? Ou est le cavalier de ce cheval, O Lanoo ?
« Et que te reste t’il O Sage Lanoo maintenant que les chevaux des deux espèces t’ont quitté et que le cavalier non plus attaché est libre ? Maintenant que reste-t-il ?
Le symbolisme d’un signe est unique dans son aspect à un moment donné mais il passe à travers des transformations, des fusions, des divisions et des interrelations qui lui donne une place, un rôle spécifique dans la globalité :
Le signe de l’Intuition
Le Sagittaire est le signe de l’intuition à concevoir dans sa relation réciproque avec le signe opposé, les Gémeaux. C’est la planète Venus et son action qui amène à transformer l’outil mental en sagesse en passant graduellement par le mental concret, l’intellect supérieur puis l’intégration à un but plus haut qui se situe dans un rôle de transmetteur de la lumière de l’âme.
L’action de l’influence de Venus
Elle commence au niveau du centre Ajna lié à l’hypophyse et amène-le corps émotionnel progressivement sous le control du corps mental. Le corps mental se développe sur le plan du savoir, de la connaissance représentant le premier niveau de transformation de l’expérience en une information synthétique. Au contact du feu mental le corps astral se transforme dans sa qualité éthérique, devenant plus souple, réactif et lumineux. Il devient peu à peu un agent de transmission d’une certaine mesure d’intuition supérieur sans être à ce niveau l’intuition à proprement parler. C’est important de bien dinstinguer ce stade de développement du suivant.
Le mental illuminé
Dans un deuxième stade de développement, le mental devient un centre de transmission de la lumière de l’âme ; il est subjugué par la lumière supérieure. Sa « matière « atomique se transforme et intègre la lumière supérieur au niveau élémental, devenant un outil de transmission et non plus de manipulation d’ »objets » mentaux. C’est alors que s’établie progressivement l’intuition véritable. Elle s’installe comme un « second » état d’être qui subjugue l’univers personnel et parallèlement le monde extérieur de la forme et de l’illusion, en se maintenant au-dessus du monde des « effets » pour rester concentré sur le monde des causes.
D’une Porte à l’autre Porte – le parcours initiatique
Le monde animal aspire au monde humain comme le monde humain aspire au royaume divin. La Porte entre le monde animal et l’humanité est dans le signe du Cancer, le plus ancien des signes. Sorti de cette Porte de la Naissance dans le 4eme signe en résonnance avec le 4eme règne humain, l’homme entre dans le signe du Lion – signe de la réalisation de l’unité de conscience individuel, du rayonnement du soi personnel et de ses ambitions comme personnalité.
La Porte opposée au Cancer est le Capricorne ou l’homme trouve la Porte du royaume spirituel, la « Terre promise » dans un sens très différent de la matérialisation de ce symbolisme. Le Sagittaire est le signe qui précède l’entrée dans le Capricorne que l’on peut considérer comme la montagne de l’initiation quand le cycle de transformation sur la roue inversée à été réalisé.
Du Lion au Sagittaire, deux signes de feu c'est à dire des signes de fusion et de réalisation d'une unité sous jacente, nous avons une image de la transformation de la conscience humaine de l’être d’ambition et d’individualisme en Lion, au Sagittaire ou l’ambition se transforme en aspiration puis d’aspiration en une concentration dirigée par l’intuition supérieure.
Ce développement de la faculté intuitive et son impact sur le mental est un préliminaire nécessaire à l'Initiation qui symboliquement à lieu dans le signe suivant, le Capricorne.
Fondamentalement l'Initiation consiste en une compréhension et une intégration intelligente de l'énergie mentale, la purification du corps de désir dans l'eau régénératrice de la vie de l'âme n'étant qu'un stade préparatoire à ce stade ultime dans le cycle humain.
Les pairs d’opposé – du messager ailé au cheval ailé
Le Sagittaire est un signe d’équilibre – la plaine est aussi son symbole, une région plate dominée par une montagne ou surplombant une falaise. Comme la Balance, le sagittaire établi l’équilibre entre les paires d’opposées – le pouvoir et l’amour, le désir et la mort, l’idéal et la nécessité, la conscience et la forme extérieure etc. ….
Il y a un parallèle entre ces deux signes d’équilibre « médiant » de l’expérience humaine et les deux centres d’équilibre et de transfert de la structure énergétique :
La conscience humaine n’est pas statique mais dans une évolution et une transformation permanente sous l’impulsion de l’âme spirituelle qui représente un champ de potentialité beaucoup plus vaste que ce qui n'est en définitive que partiellement intégré.
C'est au niveau du Centre de la gorge que s'établi à l'équilibre de ces forces la mesure de l'intégration réalisée. Les problèmes de thyroide traduisent souvnet un déséquilibre entre la vision de la réalité percue derrière le monde des apparences et une difficulté à trouver le chemin de l'expression et de la concrétisation de ces vérités - ici concrétisation rime avec création.
Cette évolution de la conscience intérieure à l’arrière-plan de la forme est par essence l’activité de l’âme et lorsque la forme rejoint et fusionne avec les états de conscience intérieur nait précisément l’intuition au sens spirituel – c’est-à-dire provenant du plan de l’âme et non des anciens pouvoir psychiques du plan astral.
L’inlassable messager aux pieds ailés dans le signe opposé des Gémeaux qui va et vient entre le monde des hommes et le monde des dieux - devient dans le Sagittaire le cheval ailé qui emporte la conscience au-dessus du monde des attachements de la personnalité humaine.