Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Pleine Lune - Enseignement - Nouvel âge

Nouvelle Lune du Sagittaire 2018

07 décembre 2018 8:21

Le point médian sur l’horizon qui relie les deux portes,

 Etabli la direction à l’équilibre des forces opposés.

De la flèche lancée vers le ciel bleu de l’Aspiration,

Provient en retour le trait de lumière pure, clair et limpide de l’Intuition.

 

 

 

Symbolisme du Sagittaire

Le symbolisme du Sagittaire est résumé dans l'Ancien Catéchisme suivant transmis par le Maitre Tibétain:

« Ou est l’animal, O Lanoo et ou est l’homme ?

  • Fusionnés en un, O Maitre de ma vie. Les deux sont un. Mais tous deux ont disparu et plus rien ne subsiste que le feu ardent et profond du désir.

« Ou est le cheval, le cheval blanc de l’âme ? Ou est le cavalier de ce cheval, O Lanoo ?

  • Partis dans la direction du portail, O Maitre de ma vie. Mais quelque chose s’élance en avant entre les deux piliers d’une porte ouverte – quelque chose que j’ai moimême libéré.

« Et que te reste t’il O Sage Lanoo maintenant que les chevaux des deux espèces t’ont quitté et que le cavalier non plus attaché est libre ? Maintenant que reste-t-il ?

  • Rien d’autre que mon Arc et ma Fleche, O maitre de ma vie, mais ils suffisent mais lorsque l’heure sera venu, moi ton Lanoo, je me hâterai derrière la flèche que j’aurais envoyé. Je laisserai les chevaux de ce côté ci du Portail, car je n’ai nul besoin d’eux. J’entre libre, je regagne la flèche que j’ai envoyé et je me hâte sur ma route, passant de Porte en Porte et chaque fois la flèche me précède. "

Le symbolisme d’un signe est unique dans son aspect à un moment donné mais il passe à travers des transformations, des fusions, des divisions et des interrelations qui lui donne une place, un rôle spécifique dans la globalité :

  • Le Centaure – symbolise l’ambition humaine, l’adhésion étroite avec la forme et le désir de conformité – familiale, sociale, traditionnel etc … Jupiter dans son magnétisme extérieur est à l’œuvre.
  • Le Cavalier blanc – symbolise l’aspiration humaine pour un idéal, la personnalité se détache de la forme et devient mobile par rapport aux contraintes extérieur que son aspiration subjugue.
  • L’arc et la flèche – le symbole s’est encore purifié et cette fois c’est l’aspiration du disciple concentré sur la voie de la réalisation – la tension de l’arc – et la flèche de l’intuition lancé vers le ciel des aspirations spirituelles. L’aspect épuré du symbole indique l’état relativement élevé qu’a atteint l’humanité sur le plan de l’aspiration et du désir lorsqu’elle tombe sous l’influence de ce signe, c’est à-dire quand l’homme reconnait son soi véritable.

 

Le signe de l’Intuition

Le Sagittaire est le signe de l’intuition à concevoir dans sa relation réciproque avec le signe opposé, les Gémeaux. C’est la planète Venus et son action qui amène à transformer l’outil mental en sagesse en passant graduellement par le mental concret, l’intellect supérieur puis l’intégration à un but plus haut qui se situe dans un rôle de transmetteur de la lumière de l’âme. 

L’action de l’influence de Venus

Elle commence au niveau du centre Ajna lié à l’hypophyse et amène-le corps émotionnel progressivement sous le control du corps mental. Le corps mental se développe sur le plan du savoir, de la connaissance représentant le premier niveau de transformation de l’expérience en une information synthétique. Au contact du feu mental le corps astral se transforme dans sa qualité éthérique, devenant plus souple, réactif et lumineux. Il devient peu à peu un agent de transmission d’une certaine mesure d’intuition supérieur sans être à ce niveau l’intuition à proprement parler. C’est important de bien dinstinguer ce stade de développement du suivant.

Le mental illuminé

Dans un deuxième stade de développement, le mental devient un centre de transmission de la lumière de l’âme ; il est subjugué par la lumière supérieure. Sa « matière « atomique se transforme et intègre la lumière supérieur au niveau élémental, devenant un outil de transmission et non plus de manipulation d’ »objets » mentaux. C’est alors que s’établie progressivement l’intuition véritable. Elle s’installe comme un « second » état d’être qui subjugue l’univers personnel et parallèlement le monde extérieur de la forme et de l’illusion, en se maintenant au-dessus du monde des « effets » pour rester concentré sur le monde des causes.

D’une Porte à l’autre Porte – le parcours initiatique

Le monde animal aspire au monde humain comme le monde humain aspire au royaume divin. La Porte entre le monde animal et l’humanité est dans le signe du Cancer, le plus ancien des signes. Sorti de cette Porte de la Naissance dans le 4eme signe en résonnance avec le 4eme règne humain, l’homme entre dans le signe du Lion – signe de la réalisation de l’unité de conscience individuel, du rayonnement du soi personnel et de ses ambitions comme personnalité.

La Porte opposée au Cancer est le Capricorne ou l’homme trouve la Porte du royaume spirituel, la « Terre promise » dans un sens très différent de la matérialisation de ce symbolisme. Le Sagittaire est le signe qui précède l’entrée dans le Capricorne que l’on peut considérer comme la montagne de l’initiation quand le cycle de transformation sur la roue inversée à été réalisé.

Du Lion au Sagittaire, deux signes de feu c'est à dire des signes de fusion et de réalisation d'une unité sous jacente, nous avons une image de la transformation de la conscience humaine de l’être d’ambition et d’individualisme en Lion, au Sagittaire ou l’ambition se transforme en aspiration puis d’aspiration en une concentration dirigée par l’intuition supérieure.

Ce développement de la faculté intuitive et son impact sur le mental est un préliminaire nécessaire à l'Initiation qui symboliquement à lieu dans le signe suivant, le Capricorne.

Fondamentalement l'Initiation consiste en une compréhension et une intégration intelligente de l'énergie mentale, la purification du corps de désir dans l'eau régénératrice de la vie de l'âme n'étant qu'un stade préparatoire à ce stade ultime dans le cycle humain.

Les pairs d’opposé – du messager ailé au cheval ailé

Le Sagittaire est un signe d’équilibre – la plaine est aussi son symbole, une région plate dominée par une montagne ou surplombant une falaise. Comme la Balance, le sagittaire établi l’équilibre entre les paires d’opposées – le pouvoir et l’amour, le désir et la mort, l’idéal et la nécessité, la conscience et la forme extérieure etc. ….

  • La balance établie un équilibre entre les paires d’opposée en créant une ligne médiane ou les forces d’opposition s’échappent et ouvrent la porte des opportunités de réalisation.
  • Le Sagittaire relie les pairs d’opposé par un ligne horizontale. En effet pour relier les pairs d’opposée, il faut éviter les sommets et les gouffres qui accompagnent ce champs d’oppositions et de conflits. Le disciple initié à acquis la capacité d’égalité et de persévérance symbolisé par la plaine qu’il parcourt en passant d’une intuition à l’autre entre les deux portes de son existence humaine sur terre - la Naissance et la Mort, la Renaissance et l'Eveil.

Il y a un parallèle entre ces deux signes d’équilibre « médiant » de l’expérience humaine et les deux centres d’équilibre et de transfert de la structure énergétique :

  • Le Plexus Solaire – Centre de transfert entre les centres inférieurs inconscients de la personnalité et les centres supérieur de la Conscience solaire.
  • Le Centre Laryngé qui synthétise les forces de la personnalité humaine et réalise le transfert vers les centres supérieurs de l’âme.

La conscience humaine  n’est pas statique mais dans une évolution et une transformation permanente sous l’impulsion de l’âme spirituelle qui représente un champ de potentialité beaucoup plus vaste que ce qui n'est en définitive que partiellement intégré.

C'est au niveau du Centre de la gorge que s'établi à l'équilibre de ces forces la mesure de l'intégration réalisée. Les problèmes de thyroide traduisent souvnet un déséquilibre entre la vision de la réalité percue derrière le monde des apparences et une difficulté à trouver le chemin de l'expression et de la concrétisation de ces vérités - ici concrétisation rime avec création.

Cette évolution de la conscience intérieure à l’arrière-plan de la forme est par essence l’activité de l’âme et lorsque la forme rejoint et fusionne avec les états de conscience intérieur nait précisément l’intuition au sens spirituel – c’est-à-dire provenant du plan de l’âme et non des anciens pouvoir psychiques du plan astral.

L’inlassable messager aux pieds ailés dans le signe opposé des Gémeaux qui va et vient entre le monde des hommes et le monde des dieux - devient dans le Sagittaire le cheval ailé qui emporte la conscience au-dessus du monde des attachements de la personnalité humaine.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article