Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie du 21e siecle

Astrologie - Méditation de Pleine Lune - Enseignement - Science ésotérique

Pleine Lune des Poissons 2021

Publié le 28 Février 2021 par Simon Klotz in Pleine Lune

27 février 2021 à 9h17 GMT+1

     Les Poissons sont un signe d'eau qui évoque la question de l'amour dans son rapport à tous les aspects du désir, que ce soit pour une idée, une forme, une personnalité, un Dieu... . Dans ce signe est posé la question de la relation entre les formes extérieures qui habillent l'âme et l’énergie d'amour qui soutient son activité de coordination de la personnalité. Enfin c'est en grande partie dans ce signe que sont symbolisées les clés de la consommation finale de l'énergie d'Amour-Sagesse, libérant l'humain de la mort et donnant naissance au Sauveur du monde - dont le Christ est pour l'humanité l'exemple pour l’ère des Poissons et du Verseau.

Les forces de la personnalité et la maison 12

En résonance avec la maison 12, les forces des Poissons évoquent toutes les situations qui ont conduit à la mort par rejet et abandon de la vie, dans l'espoir ou le désir d'une "autre" vie, une vie spirituellement supérieure; c'est le signe de l'abandon, de la solitude subit, de l'emprisonnement et de manière général des karmas de déchéances, de pertes et de destructions - il y a une connexion ésotérique avec Pluton et Neptune dans ce signe, ce qui contraste avec l'influence exotérique de Jupiter qui souligne l'aspect magnétique, spirituel et social. C'est ce qui fait la complexité et la richesse de ce signe - bien que dans la relation avec les autres signes d'eau cette contradiction apparente peut trouver une partie de la réponse – puisqu'on retrouve ces caractéristiques a la fois inverse et liees en Poisson ( les deux poissons sont lies par le "fil d'argent" et nagent en sens inverse):

- dans le Scorpion, Pluton est plus nettement actif dans les aspects destructeurs du psychisme inférieur. C'est le signe ou la volonté spirituelle se manifeste pour la premiere fois sur la roue inversée du retour vers la source spirituelle ( la Monade ou "Pere" dans les écritures bibliques) et l'abandon de l'attraction pour la forme se manifeste par une crise entre la nature inferieure et le soi superieur.

- Neptune en Cancer caractérise au contraire le désir et le dessein de l'âme de naître à la forme au début du cycle involutif de descente dans la matière.

Quoiqu’il en soit, les énergies de ce signe dans ses effets sur la personnalité font remonter les peurs profondes d'une manière incontournable, parce qu'elles "immergent" l'individu dans le monde astral très communicatif - à la fois par le collectif mais aussi par les mondes invisible - c'est un signe de médiumnité en particulier dans son rapport aux forces lunaires. Ce bain astral est à la fois ancien et chargé d'une accumulation importante des désirs, aspirations, ambitions, attentes, émotions humaines qui se sont précipitées sur ce plan et y demeurent tant qu'un nettoyage collectif n'est pas opéré.

La civilisation Atlante et le monde Astral

La quatrième race racine humaine – la civilisation atlante - ayant développée le Centre du Plexus solaire et le monde de la sensibilité astrale - les forces des Poissons en créant une amplification à ce niveau peuvent provoquer une résurgence ce type de conscience. Le point essentiel qui nous concerne encore a ce propos est la question de la prostitution des pouvoirs spirituels à des fins matérialistes, pour un effet déterminé sur la forme matérielle. Le vol au sens large - celui ci incluant l'aspect subtile de l’agression psychique et psychologique - a sa racine dans la civilisation atlante. La question de la magie noire qui sous tends l'utilisation des pouvoirs à des fins égoïstes, a également sa racine dans les derniers temps de la civilisation atlante. L'ère des Poissons à vu la renaissance sur le plans physique de cette problématique, menant à des affrontements répétés entre les tenants d'une utilisation égoïstes des pouvoirs du plan astral ( par exemple par la manipulation des sentiments et émotions collectives, la propagande nationaliste) et ceux cherchant à subordonner l'astral à la conscience de l'âme. Les première et deuxième guerre mondial ont été la précipitation finale de cette crise ancienne au plan physique pour un réglement du problème à l'échelle mondiale du conflit, afin de préparer l'entrée dans l'ère du Verseau. Le mécanisme par lequel les forces astrales des Poissons ( par l'intermédiaire des idées nationalistes et autres idéaux)  ont été précipité dans la densité minérale de la guerre - par l'emploie du feu et du fer - a une grande signification ésotérique sur la relation entre le signe des Poissons et le signe du Taureau qui est en résonnance avec le monde minéral - les forges de Vulcain.

Le dualisme de l'énergie des Poissons

Par sa nature duelle, l'énergie astrale qui sous-tend le signe des Poissons va consister à faire tomber perpétuellement la conscience dans une forme de dualité et être prisonnier de cette vision duelle. L'intégration de cette énergie via les Poisson va donc consister à travailler sur la sensibilité personnelle malgré l'immersion dans l'esprit collectif, pour trouver la force individuelle de s'abstraire et aborder cette sensibilité avec équilibre et mesure. Le but sera alors de surmonter les polarités pour trouver le "chemin étroit" évoqué dans la parole biblique et découvrir le but dans la lumière de ce chemin.

Plus spécifiquement lors du passage du soleil dans ce signe et ses influences, on va se sentir partagé entre un besoin de libération et dans la même mesure, éprouver l'attachement à nos chaînes. Ces dernière sont par définition ce qui nous retient dans la matière, dans l'immersion matérielle: c'est le Poisson de la personnalité - "plongez dans la matière". D'autre part notre besoin de libération et la voix des parts de nous qui ont spirituellement évolué va correspondre au Poisson de l’âme - "je quitte la maison du père - c'est à dire le monde divin pour faire l’expérience de l'incarnation - et en revenant je sauve - lorsque la voix spirituelle est entendu elle conduit  la personnalité a devenir à son tour captive de l'âme - la conscience fait un retour vers le divin et dans ce mouvement de retour éclaire le chemin pour l'humanité. (le symbole de la pêche miraculeuse du Christ sauveur des hommes que symboliquement attrape les "personnalités" dans les filet de l'âme).

Les signes d'eau

Les signes d'eau sont teintés par l'énergie qui sous tend le plan astral et présentent un symbole synthétique de l'amplitude astrale de l’être humain - c'est à dire les différents modes du désir et du pouvoir sur le plan astral. Il y a deux orientation essentielles:

- le désir dans les trois mondes - le pouvoir temporel - auquel il est fait référence dans le texte biblique lorsque dans la tentation dans le désert Jésus refuse l'opportunité de devenir le Roi de la terre. Ce symbolisme, fait référence à l'eveil des forces astrales anciennes - les anciens pouvoir magiques et la priorité donnée au régne temporel de la personnalité - le Roi.
- le désir vers l’au-delà, le monde spirituel - le pouvoir de l'ame - auquel correspond l’éveil de bouddhi et les pouvoirs futurs de l’âme.

Il est important de noter le fait que dans les deux cas c'est le désir et l'aspiration sur le plan astrale qui est le motif et que donc la recherche de la voie du milieu se fait "subtilement" entre les deux (le chemin étroit) . L'ère des Poissons a marqué collectivement la conscience humaine de ce dualisme fondamental.

Le désir de tout recommencer à zéro

Sous l’influence des forces du poisson, le désir de rejet de ce qui est vital et matériel peut se manifester par la tentation d’un reeboot complet; à un moment on prends conscience que le monde émotionnel et affectif qui polarise la plupart de nos souffrance n'est pas un monde que l'on peut quitter ou dont on peut se débarrasser ou même s’éloigner durablement - car on est totalement immergé dans ce plan des réactions astrales; il n’y a pas d’échappatoire et les ruses du mental ne font que différer les conséquence de tout ce que nous avons créé depuis d’innombrable vies … le quitter c'est le désert, la mort; l'impacter par la volonté c'est provoquer des vagues qui reviennent en retour avec une force démultiplié à cause de la «fluidité» de cet élément.
Il y a un caractère inextricable dans les forces astrales car elles sont le centre de la conscience humaine depuis des millénaires et que paradoxalement, bien que déformées elles soient aussi le reflet de l’âme dans les trois monde humain et donc la clé de la transformation spirituelle. L’enseignement des Poissons est sur ce point d'importance majeur pour comprendre les mécanismes de l’évolution humaine.

Etre a la hauteur des ideaux

Dans la perspective spirituelle, l’énergie des Poissons amène la conscience à pré-sentir les idéaux qui animent l’humanité dans sa recherche de vérité et d’élévation. Il y a les réactions «négative» pour être à la hauteur de ces idéaux - le rejets des plaisirs de la chaire -- rejet de la nourriture terrestre et la recherche de la nourriture céleste - le jeune et ses excès. La culpabilité vis a vis du monde vital - la sexualité, les nécessitées vitales, comme si nous devions être « au dessus» - le syndrome de l’ascète. La divinisation des idoles, ancêtres, dieux, idoles personnelles et la conséquence de ces tendance qui se cristallisent finalement dans les nationalismes et les guerres de conquêtes – qui ont émaillées toute l’histoire de l’ère des poissons. On ne peut pas dire que ces tendances sont uniquement négatives – elles ont poussé des individus à se dépasser et se sacrifier pour un idéale plus grand qu’eux même – mais cette méthode juste dans cette période est une coloration des poissons qui doit aujourd’hui trouver son terme et quoiqu’il en soit ne représente plus un chemin évolutif. 

Genève, 1er Mars 2021.

Commenter cet article