Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astrologie du 21e siecle

Astrologie - Méditation de Pleine Lune - Enseignement - Science ésotérique

Synthèse sur l'ère des Poissons

Publié le 2 Mars 2021 par Simon Klotz in Méditation

       L'humanité, les nations et les civilisations évoluent selon certains objectifs et de la réussite ou de l'échec relatif de ces phases d'intégration va résulter des facilités ou des difficultés collectives; schématiquement les trois grandes civilisations qui nous concernent ont développé les trois plans de la personnalité - physique, astral et mental:

3 - Civilisation Lémurienne - Plan Physique

4 - Civilisation Atlante - Corps Astral.

5 - Civilisation dite «Aryenne» - Corps Mental.

-------------------------------------------------------------

6 - 6eme race Racine (future) – Intuition, Coeur.

7 – 7eme Race Racine (future) – Synthèse.

Voilà donc de manière simplifiée la position approximative de la civilisation moderne sur l'échelle de l'évolution, sachant que l'individualté humaine est symboliquement un pentagramme, c'est à dire qu'elle recoit et incarne 5 énergies sur 5 plans: physique, astral, mental, causal et atmique. Nous avons donc complété en terme de développement les 2 premiers plan et le 3eme - le plan mental  est en cours. Pour être précis chaque Civilisation traverse 7 sous cycles correspondants aux 7 plans et la civilisation moderne est l'incarnation de la 5eme sous race de la 5eme race racine ( dite Aryenne). Autant dire que la question du mental, de la compréhension de son rôle dans l'évolution et son utilisation par la personnalité est aujourd'hui déterminante. Plus qu'un savoir à acquérir et des informations à recevoir, nous devons apprendre à penser.

 

L’héritage Atlantéen

A l’époque de la civilisation Atlante le conflit humain a atteint un niveau critique sur le plan astral. Celui-ci a eu pour cause l'utilisation égoïste des pouvoirs de l’âme et des pouvoirs psychiques correspondants. C’est à l’époque moderne la prostitution des talents humain pour les « marchandiser » - dans un objectif étroitement égoïste et matérialiste – en vue d'acquérir la reconnaissance et le pouvoir personnels – et en corollaire s’approprier des biens ou des avantages au détriment d’autrui sans aucune considération pour la souffrance et l'injustice provoquée. Le problème n'est pas la propriété et les talents individuels en soi - mais l'injustice et l'exploitation égoïste qui les accompagne.

Les Guides de la race de l’époque atlante se sont affrontés sur le terrain de l’utilisation des pouvoirs - pour simplifier, les uns défendant une liberté complète et « que le plus fort gagne » - une perspective mettant en avant le développement des forces de la personnalité - et une autre voie consistant à limiter et réguler l’utilisation individuelle des mots de pouvoir pour les aligner sur le dessein spirituel – privilégiant l’intégration des énergies de l’âme par la personnalité - dans l’attente du développement ultérieur du plan mental. L’affrontement s’est soldé par la destruction et la "chutte de l'atlantide", la connaissance des pouvoirs psychiques a été retiré de la conscience humaine - mais le conflit n’a pas été résolu pour autant - et nous en avons hérité.

Le dessein de la civilisation atlante était le développement du Corps Astral et l’obéissance au divin; pour notre civilisation dite "Aryenne" c'est le développement du mental et l’alignement autonome avec la lumière de l’âme. Le problème actuel peut être considéré sous l’angle suivant:

- pour un stade évolutif impliquant les seuls corps physiques et astral, la notion d’obéissance a tout son sens puisque l’individualité dépend d’un mental extérieur (celui d’êtres plus évolués) pour trouver sa direction. Pendant que la fonction mentale est en quelque sorte assurée par les guides éclairés, l’humanité a pu développer le corps astral, en puissance et en sensibilité et amener ce corps à une relative perfection. Un acquis indiscutablement précieux et riche qui a donné à l’humanité son raffinement extraordinaire dans les arts par exemple.

- pour un stade évolutif ultérieur impliquant le mental, le problème est devenu plus complexe parce les individus ont la conscience, la capacité d’autonomie et la responsabilité qui entre en jeu dans l'équation - mais il manque des «réflexes» qui devraient être automatiques et déjà «inscrits» dans la sagesse collective - et individuellement dans nos gènes, dans nos cellule - un comportement inné et intégré. Ce n’est pas le cas et notre mécanisme astral souffre de ce handicap. La solution n’est pas évidente car - d’une part notre conscience mental ne peut pas réellement transformer cet état de chose globalement (seulement individuellement)  – d’autre part nous n’avons plus accès à la conscience astrale pour travailler directement sur ce plan. L'humanité cherche encore sa direction sur un plan où elle devrait déjà avoir acquis la pleine maitrise et le controle automatique. 

Nous pouvons observer ce déséquilibre caractéristique d’intellects hyper développés mais en même temps incapables de responsabilité humaine, d’intelligence émotionnelle et pouvant tomber dans la corruption, le vol et le mensonge sans autre raison que le pur désir d'accaparement. 

 

Le libre arbitre et la responsabilité

La conséquence est qu’après un Age d’Or de développement du Corps Mental où le contact étroit avec les guides de la race garantissait l'alignement spirituelle - le passage à l’autonomie s’est soldé par une résurgence du conflit ancien, non réglé et toujours latent. On ne peut pas affirmer que l’héritage atlante soit la seule cause des dérives systématiques des enseignements donnés - dans le sens ou les forces du conflit sont un problème humain plus vaste et qui inclus toute la personnalité humaine. Mais cette part du conflit est celle qui provoque un retard évolutif: même si les vérités essentielles sont reconnues et unanimement acceptées – dans les faits l’humanité retombe perpétuellement dans les même travers – les causes étant enracinées dans le corps de désir lui-même.

A l’aube de l’ère des Poissons, il était évident que les forces astrales anciennes qui reviendraient, représentaient un danger destructeur qui menaçait la pérennité de l’humanitédeux points ont marqué les choix spirituels de cette période :

- les Guides de la race ont retiré leur Conscience du plan Astral et laissé à l’humanité une liberté complète à ce niveau mais avec en conséquence l'impossibilité de les contacter via le corps astral. L'aspirant mystique assez caractéristique de l'ère des Poisson et qui se fait toute une mise en scène de ses drames personnels, qui prend à témoins la terre entière de tout ses sacrifices*  ne vit en réalité que sa propre sensibilité exacerbée. Il est seul avec son théâtre intérieur - et toute sa dévotion, tout son amour sincère pour l'univers ne concerne pas les être supposément supérieurs - à part des entitées astrales éventuellement intéressée par vampiriser. Et sa foi dans l'univers, les Maitres ou autre idoles sont en réalité une foi retrouvée en lui même par ces représentations d'idéaux - puisqu'en réalité il n'y a personne "au-delà" sur le plan astral. Par définition le plan astral "reflète" le supérieur, mais n'a pas d'existence réelle ( le mirage astral). C'est un monde d'images et de representations intérieures et en rien le monde de l'"être".

Le contact avec le supérieur pour notre "race" se fait sur le plan mental, par le pouvoir de la pensée et dans l'alignement entre l'âme et le mental - la lumière de l'âme (la meditation occulte). Pour le reste l'homme est désormais responsable de lui même, c'est à dire de son évolution et de son intégration spirituelle.

L'ère des Poisson tout en réactivant les mirages anciens du plan astral et la méthode obsolète de l'obéissance spirituelle - à contribué à détruire cette illusion pour ceux qui sont passés au travers du voile - et on peut dire sans "sacrilège" que ceux que les chrétiens ont érigé en Saints "béatifiés"  sont surtout de grands désillusionnés.

- la notion de Libre Arbitre à été infusée dans la conscience humaine, avec celle du «  tu récoltes ce que tu sèmes «  autrement dit toute liberté est donnée sur le plan du désir et de la pensée – mais aussi la responsabilité qui va avec. L'objectif étant d'amener l'humain à devenir pleinement conscient du fait que chaque désir, chaque pensée, si insignifiants soient-ils en apparence est une cause aux conséquences incommensurables -  qui invite à une vigilance particulière du plan astral jusqu’à l'acquisition de la sagesse nécessaire à l’évolution sur ce plan – c’est ce que signifie les mots du Christ « veillez et priez ». 

* la notion de sacrifice est un des axe d'intégration majeur de l'énergie des Poissons, avec ses effets positifs ou disproportionnés. Le parallélisme entre la notion de sacrifice et les énergies des Poissons qui ont animé l'histoire chrétienne et les autres religions monothéïstes pourrait être un travail utile. Il y a l'ere des Poisson, mais c'est aussi le signe de la 5eme race racine ( la race dite "Aryenne" actuelle) -  donc son influence s'étend au delà de cette période dans la structure mentale de l'humain en construction.

La situation à la fin de l’ère des Poisson, à l’aube de l’ère du Verseau

Ce libre champs donné à la satisfaction du désir à grande échelle a fait que par-dessus tout, l'ère des Poissons a été celle de la production matérielle et de l'expansion commerciale, de la vente des produits du talent humain, et que le grand public a été éduqué à croire tout cela essentiels à son bonheur. L'ancienne simplicité et les vraies valeurs ont été temporairement reléguées à l'arrière-plan. Et la révolte dans le sens de la simplicité gagne maintenant rapidement du terrain. Au final l'esprit caractérisé par la mentalité commerciale est condamné et il disparaîtra au profit de l’intérêt général.

De l'ére des Poissons à l'ère du Verseau

L'ère du Verseau ouvre donc un chapitre ou le sens de la responsabilité individuelle de notre évolution passe au premier plan, remplacant l'obéissance de masse et la methode basée sur le désir et l'autorité.

Le mécanisme de l'enseignement dans les énergies des Poissons passait par une infusions collective de l'Intelligence lié au fait que les Poissons sont par leur influence ancienne, l'énergie "matriciel" de la substance - et celle-ci est par essence impregnée du principe de l'Intelligence. Le texte biblique traduit ce principe inhérent à l'énergie des Poissons par ce célèbre passage biblique: "Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues, chacun s’exprimant comme le Saint-Esprit lui donnait de le faire". Le Saint-Esprit est l'expression de ce 3eme principe d'Intelligence, à l'oeuvre dans cette réception collective et spontannée. Dans le Verseau la correspondance de ce mécanisme d'enseignement passera par la conscience individuelle et concernera plus particulierement les relations humaines, la conscience de soi, de l'autre et du groupe.

Pour ceux qui aurons avancé plus loin dans cette clarification - le "connais toi toi même" antique et toujours d'actualite -  et progressé dans l'intégration de la conscience de groupe -  la voie de l'illumination et de l'ouverture au plan intuitif va accompagner la transition globale de l'humanité - en formant un groupe impregné de l'idée de service et de bonne volonté - et qui deviendra un des vecteurs de la Vision. C'est le signe du Taureau qui régit ce groupe, l'un des signe de la croix fixe à laquelle appartient le Verseau. Les caractéristiques de ce groupe seront donc de mettre les acquis et les forces des personnalités, quelque soit leur domaine,  au service du bien général - équation Taureau-Verseau - et de communiquer la Vision recue et intégrée d'une manière claire et simple, sans prétention ou "divinisation" - mais sous l'angle sobre de la Réalité. L'"oeil du Taureau" actif et les forces de Mercure (la planète de l'illumination) influencent le processus global d'intégration de ce groupe:

                       

                                               

Dans un futur proche ces énergies Mercuriennes vont devenir tres actives et puissantes, créant un lien de plus en plus étroit entre ces différents groupes et provoquant des situations de crise ou la vérité sur la situation de l'humanité sera de plus en plus claire et évidente. L'influence sur les arts et le sens de la beauté humaine accompagnera ce processus qui devrait aider l'humanité à clore les méthodes obsolètes de l'ère des Poisson.

L'énergie des Poissons est une énergie très élevée et riche d'enseignement pour l'humanité. Le problème posé ne vient pas de ces énergies en soi mais de la réaction de l'humanité à ces forces lorsqu'elles s'incarnent dans les trois mondes ( mental, physique, astral) . De même les énergies du Verseau ne représentent pas la panacée et aurons aussi leurs effets négatifs, dépendant de la manière dont nous allons les comprendre et profiter de l'opportunité qu'elles représentent pour évoluer.

 

Genève, le 03 Mars 2021


 

Commenter cet article