Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Esoterisme - Symbolisme

L'inspiration clé du vivant

Pleine Lune de Wesak 2023

L'inspiration est gratuite, c’est une expression pure du désir, de ce qui cherche à exprimer l’ « être ».

L'inspiration est comme une source et elle peut se tarir en fonction des conditions physiques-éthériques . Corps et inspiration sont subtilement liés.

Elle est aussi conditionnée par la pureté, indispensable pour réceptionner ce qui cherche à exprimer l’être, ce qui frappe à la porte pour s'extérioriser, se concrétiser et se matérialiser.

Elle est à la source de la créativité humaine dans sa spontanéité, l’expression immédiate de ce qui à l'arrière plan existe dans le subtile.

L'inspiration véritable est une force qui passe par le corps éthérique. Celui-ci relie l'homme au Tout - les élémentaires, les autres, les groupes, la terre, le cosmos. C’est un corps  qui nous mets en contact avec l’universel. La respiration est connecté au corps éthérique - inspiration et souffle sont par conséquent liés. La purification du corps éthérique passe par le travail sur la respiration.

A titre d’exemple, le mouvement romantique a démontré la force de l’inspiration et libéré une créativité renouvelée, dans une société cristallisée par des règles rigides, les non-dits et les superstitions. La notion de l’artiste créateur est né - le génie qui ramène ici bas ce qui est d’un autre monde plus subtile. Plus tard l’artiste est même devenu scientifique - Einstein se disait inspiré par la beauté et le sens de la symétrie.

Cette extériorisation de « l’autre monde » - les « anges » ( les Dévas)  les saints, les « dieux » et leurs messages dans l’antiquité - est un processus qui va vivre une renaissance. Nous retrouvons progressivement les mystères des anciens - le Connais toi toi même qui ne concerne pas seulement les aspects extérieurs, la personnalité et ses mécanismes mais aussi l’âme immortelle, le véritable soi et son dessein dans l’ordre cosmique où chacun a sa place.

Si au 19eme siècle le romantisme était une inspiration qui mettait en jeu la beauté de la nature, la sensibilité et le sentiment et que cela a concouru à libérer la créativité sur ce plan, c’est maintenant l’inspiration au sens supérieur qui est le prochain tournant évolutif. Il s’agit d’une inspiration provenant de l’intuition, de la capacité à fusionner intuition et intellect en une vision claire, pour révéler les choses telles qu’elles sont, avec le plus de précision possible quant à la « qualité », la couleur, la vibration.

Au cœur de l’inspiration, il y a aussi la notion du désir comme expression de la vie telle qu’elle est et le dessein qu’elle réserve à l’homme en évolution. Nous parlons beaucoup d’amour, de bienveillance, nous cherchons des solutions pratiques écologiques, pour réduire notre impact sur l’environnement - mais nous ne sommes pas en contact avec la réalité du vivant, nous ne permettons pas à la vie de nous transmettre l’inspiration originelle. Nous avons fabriqué tout une « médiatisation » pour se représenter le réel, nous avons créé tout un monde de croyances, fabriqué des  manières d’être ou ne pas être, un savoir très étendu des mécanismes du vivant - mais nous ne nous laissons pas simplement inspirer par cette extraordinaire réalité. 

Par analogie, nous pouvons réaliser la manière dont tout est relié dans le vivant par une unité de dessein, une unité qui peut être une source inépuisable d’inspiration. La vie dans sa création de formes infinies, de beauté manifestant des lois cosmiques à travers le microcosme - ne calcul pas, ne fait pas de plans longuement étudiés, ne programme pas ce qui va être ou ne pas être - tout se manifeste par une inspiration directe provenant d’une source unique.

Ce respect de la vie commence par une écoute intérieur pour chercher là notre source d’inspiration, au lieu de se nourrir de constructions de plus en plus éloigné de la réalité. C’est une force qui va s’imposer de plus en plus au milieu de l’effondrement des structures de notre civilisation. Quelque chose dans notre modèle précisément ne nous inspire plus et le désir de vivre s’épuise. Beaucoup de gens vivent cela comme une forme de mort et traversent des états dépressifs profonds - alors qu’il s’agit simplement d’être à l’écoute, en contact directe avec notre environnement, sans interférer en permanence.

Tout ce que nous faisons sans le désirer véritablement, sans en ressentir l’inspiration authentique dans nos choix et nos actes est condamné à disparaître. Toutes les actions basées sur des constructions mentales complexes, les fausses inspirations de desseins qui n’ont aucune réalité vivante vont de plus en plus se cristalliser. Le monde du désir purifié et élevé au niveau d’une inspiration supérieur est un aspect important du renouvellement de la civilisation et de la culture que nous pressentons.

Opio, Mai 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article