Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Pleine Lune - Enseignement - Nouvel âge

Pleine Lune du Belier 2021

28 Mars 2021 - 20:48

Le signe du Bélier est un signe de Feu, de forces qui incitent à l'action et à la réalisation. C'est l'énergie de l'initiative, de l'entreprise et de l'audace. C'est la force qui pousse vers l'avant pour initier un nouveau cycle dans quelque matière que ce soit. C'est aussi l'impulsion initiale qui nous à fait entrer dans le cycle de l'individualité. 

Le type pur du Bélier est un leader, un dirigeant qui prend en compte chaque partie pour l'intégrer au tout. Chacun de nous sur le plan personnel est aussi un leader de ses affaires et cette énergie a un rôle essentiel à jouer au niveau de l'individualisation. Dans le processus de la croissance de la conscience qui implique une extension du personnel vers l'universel et la prise en compte de la multiplicité de la vie, l'énergie du Bélier est la force de synthèse et d'unité. 

Le Bélier est le signe ou prend naissance l'idée initiale d'entreprendre une activité. C'est le berceau des idées, là ou prend naissance l'idée originelle comme impulsion spirituelle initiale qui prend forme, appelle la réponse de l'âme et donne la qualité spirituelle originelle; la volonté de s'incarner apparaît à ce niveau.

Dans le Bélier il y a les aspect de la forme et de la matière nécessaires à l'incarnation et en même temps les aspect les plus élevé de la Volonté de la divinité.  Cette ligne 1-7 caractérise l'énergie du Bélier avec son activité vers le matériel et la densité par la volonté d'atteindre le point le plus bas et en même temps la volonté originelle de la divinité qui évoque la réponse de l'âme et initie le cycle de l'incarnation.

Le Bélier réuni le matériel et le spirituel en une unité vivante et c'est cette même Vie qui traverse l'esprit, l'âme et la forme. Cet aspect Vie est celui de la Synthèse et son expression. L'unité par l'effort est l'expression objective de cet aspect. C'est Mars qui gouverne le signe dans la phase de lutte et de guerre de l'individu sur le plan matériel et le feu est le purificateur, à la fois de la personnalité et du monde de l'action ou elle s'exprime. 

A ce niveau ces énergies peuvent nous faire travailler sur nos situations de conflit et de "guerre" - que nous les menions par choix ou par nécessité. Il ne s'agit pas dans le Bélier des conflits superficiels, mais ceux qui mettent en jeu notre être, nos valeurs profondes et la qualité de l'expression de nous même qui démontrera ce que nous sommes réellement. Notre individualité est soumise aux forces de Mars pour un processus de descente sur le terrain brûlant de la lutte, qui conduit inévitablement à une purification de la personnalité. Ce feu évoqué par l'aspect de la volonté individuelle est aussi inhérent à la matière elle même. La confrontation, l'opposition, la lutte sont en soi un processus d'intégration et de transmutation du feu matériel qui se déroule à l'arrière plan.

A contrario évoquer la divinité dans notre espace personnel pour nos problèmes quotidiens est inutile et finalement néfaste. Le rapprochement à lieu dans la lutte et par une tension constructive entre soi et le monde. Le lâcher prise est évidement un positionnement juste mais il est dissonant d'y mêler l'"univers" ou l'esprit divin - c'est un état d'acceptation au niveau de la personnalité et d'elle seule. Cette force de Mars dans le Bélier relie ce signe au Scorpion. Dans ce signe de la croix fixe, l'influence de Mars passe par une intense mise au point avec soi même et le champs de la lutte se déplace de la dualité entre soi et le monde sur le terrain des paires d'opposées du corps astral. Dans le mois du Bélier nous pouvons aussi travailler sur cet aspect personnel et réfléchir à notre discipline intérieure, mettre en ordre nos émotions, nos pensées, nos désirs et aspirations.

Lorsque nous progressons dans l'intégration de ces forces d'individualisation sur le terrain de l'action, le même processus de purification intervient au niveau du régent subjectif du signe, Mercure par la Vision. Le Bélier est aussi le signe de la tête et il est lié à l'activité mentale. En soit le mental n'est qu'un instrument qui modélise la réalité. C'est un outil de conceptualisation et le mental emprisonne la réalité dans une forme ou une autre d'illusion. Par l'illumination, le mental est libéré et permet à l'être humain de devenir conscient du plan divin à l’arrière plan des épreuves de l'individualité. 

Le mois dans le Belier est donc une période qui donne l'opportunité de travailler sur notre clarté de pensée. L'information par exemple envahie toute notre sphère mentale, à la fois dans la vie personnelle et professionnelle. Quelle est la part de connaissance de cette information et quelle est la part vraie et essentielle de cette connaissance ? Il y a ce qu'on appel la bonne science et la mauvaise science - mais ce qui se glorifie être de la "bonne science" sert aussi des intérêts industriels dévastateurs. Les sources même de la connaissances sont le siège d'une guerre, d'un conflit entre des intérêts opposés et l'exercice de la Vision consiste à faire sa part dans le travail de clarification. 
Un autre exemple est le jugement. Il est infiniment difficile d'établir un jugement solide sur quelque sujet que ce soit. La plupart du temps nous nous basons sur des préjugés, des habitudes intellectuelles, des opinions, des conceptualisations qui donnent des explications apparemment universelles mais ne sont qu'un système de pensée de plus. C'est extrêmement difficile de s'affranchir de ce passif du mental devenu très lourd et cristallisé. L'exercice du jugement nécessite une attention et une concentration de toute nos énergies pour se libérer du connu - c'est à dire du passé -  et parvenir à établir une vue parfaitement objective de la situation. L'influence subjective du Bélier est la ligne de moindre résistance pour s'exercer à ce travail ardu mais très utile.

 

Grasse, 4 Avril 2021

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article