Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Esoterisme - Symbolisme

Le miroir et le Sphynx

    Le Sphynx représente un corps de Lion avec un buste et une tête de femme. Il y a un autre animal fusionné à un humain dans l'horoscope - c'est la déesse Poisson avec un corps de Poisson, un buste et une tête de femme.

Cette créature mythique – le Sphynx - représente la fusion de deux signes : le Lion et la Vierge. Il est vraisemblable qu'à un moment donné les énergies du zodiaque reliées à ces deux signes étaient effectivement non séparées et agrégées en un signe unique. Il devait en être de même des deux signes opposées - Le Verseau & les Poissons avec le Capricorne, 10eme et dernier signe de l'horoscope.

La déesse à tête humaine pourrait représenter l'axe Vierge - Poisson et rappel le symbole du Dauphin (la Sirène). Ce qui est remarquable est le fait que les deux symbolismes sont liés à la "conscience de soi".

Le Dauphin traditionnellement délivre des messages mystérieux à l'homme - et ces messages le renvoi à lui-même, à son être véritable - le connait-toi toi-même de l'oracle de Delphes. Ces messages sont un miroir qui permet de dépasser "l'aveuglante présence" de soi-même - par une juste distance de l'âme avec la forme et le monde du désir. Paradoxalement c'est la dissolution du soi cristallisé dans la prison de la forme qui produit le miroir ou il peut se voir. L'être "immaculé" et infini précède toute forme d'existence et contient en lui-même l'essence de ce qui apparait.

Une chose commune entre la Déesse-Poissons et le Sphinx c'est le danger que court l'homme "conscient", assailli par les forces qui menacent cette sphère de lumière individuelle. L'un énonce l'énigme et dévore si elle n'est pas résolue, l'autre par son chant attire et entraine au fond des eaux s'il ne parvient pas à résister au charme magique. Le danger est celui que court le "soi” - dans un cas le soi conscient est une force menacée par celui qui questionne sa capacité à "répondre de lui-même", dans le second cas le soi conscient est menacé par le chant de la sirène et peut lui faire "perdre conscience" et l’entrainer vers le fond, les abysses.

La conscience de soi pour se développer suppose trois ingrédients : la sensibilité, un Centre défini et la capacité de "fusionner" les éléments intégrés en une unité :

- la sensibilité et son développement est le premier critère de la conscience. Sans un appareil sensible adéquat, la connaissance de soi ne peut croitre et se développer de manière concrète. Il y a une nécessité d'enraciner la perception dans l’expérience et plus particulièrement dans le corps lui-même. L'instrument doit être adéquat à la source pour une réception correcte et l'intégration dans une juste échelle de mesures - c'est à dire avant tout "humaine". L'incarnation est le points de convergence de la conscience individuelle : appréhension, densification et enregistrement de ce qui est perçu dans une forme appropriée.

- la question du Centre est d'abord celle de l'affirmation de l'Initiateur unique des pensées, des décisions et des actions de l'individualité. La voix de l'individu et son intention doit dominer les voix secondaires qui s'opposent ou ressemblent sans être authentiquement celles du sujet premier. C'est le "rugissement" du Lion qui affirme la prévalence du soi conscient sur les manifestations futiles ou obscures. C'est ensuite l'unité de ce qui est perçu en une structure organisée, coordonnées et logique. Il y a une question de « focalisation » des énergies, la capacité de ramener les forces dispersées vers le soi et englober le réel dans ce mouvement circulaire. D'une certaine manière si le Centre est une forteresse ou une tour d'ivoire dans un premier temps, elle devient un cercle inclusif qui fait croitre la connaissance de soi en même temps que la connaissance du monde.

- le Centre étant établi, se posera la question de l'évolution d'un Centre vers un autre parce que la Conscience doit se déplacer, au fur et à mesure que son univers sensible s'agrandi et inclus des domaines plus vastes et plus subtiles. C'est à ce niveau que Centre et Unité se conjuguent inévitablement avec le Tout et l'Universel - l'un menant immanquablement à l'autre comme si le soi est toujours à la fois un Centre au sens de « point focal » mais aussi un miroir sur lequel se reflète le Tout.

Le soi comme Centre de la vie personnelle s'établi dans le Bélier et dans le Cancer et dans le Lion. Ce sont les Maison I, IV et V qui correspondent aux Maisons plus particulièrement liées au développement de l'homme terrestre - auxquelles il faut ajouter le Scorpion ou Maison VIII qui représente la Maison ou le soi individuel se transforme pour émerger hors du monde du désir et de la matérialité comme être de « conscience » et établi le lien entre la Conscience de Soi et l'Universel ou Conscience de l'âme.

- dans le Cancer la sensibilité immerge et dépasse l'individualité par son caractère infini – elle cherche la demeure où elle va pouvoir établir ses limites et ses repères. Dans le Lion cette sensibilité se focalise et est caractérisée par une hyper-sensibilité à tout ce qui touche ou implique le soi et la manière dont il est perçu - l'image, la représentation et la responsabilité vis à vis des autres. Le Soleil comme "planète" incarnant le soi individuel voile Neptune et son influence sensible. Quand cette influence est régulée, cette sensibilité va s'élever vers la conscience collective. Le sujet du Lion va élever l'activité Solaire du signe du Centre de la Personnalité vers le Centre de l'âme et se stabiliser dans son rayonnement bénéfique.

- Le Lion est l'aspect du "Fils", le 2ème aspect de la divinité qui peut faire penser Christ-Roi. On retrouve à ce niveau le lien entre le 5ème et le 8ème signe. La 5ème Maison ou Maison de l'âme conduit nécessairement à la 8ème Maison - celle de la mort et des transformations. On pourrait penser que l'âme donc fondamentalement le Christ, intermédiaire divin entre les hommes et dieux est précisément l’agent par lequel cette transformation et ce changement radical de la personnalité a lieu. En quoi consiste exactement cette transformation en Scorpion ? Sur la Croix Fixe cette transformation est celle qui conduit à la Conscience universelle dans le Verseau, signe opposé du Lion mais aussi complémentaire : il faut être passé par les forces de la Conscience de soi et l’avoir éprouvée au plus haut point pour réaliser la Conscience de groupe et dépasser l’égoïsme individuel.

Lion - Vierge - Le Sphynx

La Vierge est lié au 3ème aspect, le Saint-Esprit ou Mère. Ce qui se joue dans ce signe c'est le développement des corps comme véhicules récepteurs et protecteurs du principe spirituels - l'âme ou Christ - et les énergies de l'Esprit Divin qu'ils véhiculent. C'est à la fois le symbole de la Mère et de l'Enfant - le Principe Maternel nourrissant et protégeant le Principe Christique. Concrètement les corps comme véhicules - corps physiques, mental et astral - sont des formes de vies inconscientes et involutives qui intègrent le principe de l'âme. Celui-ci se manifeste essentiellement par la Conscience : en Vierge le principe de la Conscience Christique (c’est à dire la conscience de l'âme) entre en génération - c'est à dire prends "corps" pour entrer en gestation. Celle-ci est ce que l'on entend par l'évolution qui amène peu à peu ce principe christique à fusionner avec le 3ème principe des corps ou substance intelligente. De ce point de vue le symbole du Sphynx représente une totalité, la fusion du soi avec l'âme, de l'individualité avec le principe christique, le la matière avec l'esprit. 

Les énergies du Lion et du Verseau interagissent réciproquement. Le Lion comme le Verseau conduit a l’expansion de conscience, sachant que la condition de toute conscience est son enracinement dans le soi et le connais-toi toi-même. Le Lion est une énergie qui est liée au centre cardiaque et le centre cardiaque est lié au centre, au véritable centre de soi :

- forme - le Soleil exotérique - voile les forces de Vulcain. 

- l'âme - le Cœur du Soleil - voile les forces de Neptune.

- l'Esprit - le Centre du Soleil - voile les forces d'Uranus.

On peut noter que la forme qui correspond à la périphérie est un cercle qui peut changer de taille et peut être plus ou moins épais - mais sera toujours présent si ténue soit-il. C'est le voile de l'illusion, une ligne qui définit un intérieur et un extérieur, un soi et un non-soi. Cet aspect est certainement lié au corps éthérique, au prana qui nourrit le corps éthérique - c'est le Soleil Physique. Il va intervenir dans les forces qui vont former l'individualité, la "forger".

Le Cœur est défini par un Espace entre le Centre et la périphérie. Le Cercle extérieur évoque les cycles, le Temps et les limitations - l'Espace intérieur est pure réceptivité, illimité et indéfini en soi. Il est également indépendant des autres aspects, intermédiaire plastique entre le Centre qui représente l'Esprit et la périphérie la Forme.

Enfin le Centre est le point focal qui représente l'Unité et le rapport entre l'Unité et le Tout. Il est l'Alpha et l'Omega, à la fois ce qui initie le mouvement dans le cercle de l'illusion et le retour à l'identique.

Plus spécifiquement concernant le mois du Lion 2022, on peut noter une sorte de mise à l'épreuve de l'égoïsme individuel et de groupe - mettant l'humanité à l'épreuve pour penser de manière plus réaliste et en tant qu'unité interdépendante et responsable. Dans l'entrée dans l'âge du Verseau nous allons devoir apprendre à penser individuellement avec simplicité et de manière très réaliste - c'est à dire ni idéologique ou conceptuelle.

La pensée rattachée à des idéologies, à des attachements identitaires, à des doctrines etc... à créé des divisions dont l'humanité sous l'influence des énergies du Verseau - ne veut plus meme si ce désir de changement ne trouve pas beaucoup d'echo dans la sphère publique.

D'autre part les leaders au pouvoir aujourd'hui  fonctionnent encore selon ce mode ancien. Cela créé une dissonance profonde entre le désir des peuples et une classe dirigeante sous l'influence d'illusions anciennes et cristallisées. Absence de Vision et divergence avec les aspirations de paix des peuples créé un malaise profonds et une grande inquiétude.

L'égoisme et l'individualisme du Lion est mis à l'épreuve par les forces universelles du Verseau qui infusent les peuples, et les types du "Lion" que sont les hommes qui concentre le pouvoir entre leurs mains. Ils sont individuellement mis à l'épreuve pour penser de manière réaliste et non idéologique ou technocratique, en terme de bien général et d'humanité Une et non pour un camps contre un autre.

Genève,

Aout 2022

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article