Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Pleine Lune - Enseignement - Nouvel âge

Le moi et le Soi

Le moi se défini par rapport à l’intellect et son efficacité. “Moi je dis, je pense que, j’ai raison ou j’ai tors, j’ai réussis ceci, démontré cela etc... “. Le moi s’affirme essentiellement dans une lutte et une reconnaissance de ce qu’il possède, que ce soit materiel ou d’ordre intellectuel. Le “confort” physique, moral et intellectuel de ce moi représente une cristallisation à laquelle l’âme répond par le processus de la mort au sens initiatique et la renaissance qui s’ensuit dans le Scorpion. 

Fondamentalement ce moi cristallisé est un moi isolé, divisé, en tension permanente avec ce qui est au delà des limites de l’intellect dans lesquelles il s’est enfermé.  La prison de règles et de concepts de ce moi vont en faire un mécanisme de reactions bien réglées, dans un environnement social à son image. Cet ordre est a la fois illusoire et dangereux pour la culture de liberté dont l’esprit humain à besoin pour se réaliser. 

Dans le signe du Sagittaire Mercure représente l’intellect humain en chute lorsque les forces de la conscience élèvent l’attention au delà de cette limitation.  

Jupiter actif dans ce processus est en Verseau, invitant dans cette période a repenser le moi dans une perspective plus universelle. La manière dont nous nous pensons et la direction que nous donnons à cette pensée est d’une grande importance pour le monde - et cette configuration favorise ce travail d’expansion de conscience.

Bi-quintile Soleil -Uranus en Taureau. 

Ce travail sur la conscience de soi et l’expression de ce que nous sommes dans un monde en evolution peut s’accompagner favorablement d’un travail sur la Vision. Nous devons essayer de nous voir différemment, en cherchant à faire une pose sur les mécanismes intellectuels et affectifs répétitifs qui sous-tendent notre moi. Essayer de se voir autrement, de comprendre comment les autres nous perçoivent et nourrir la vision d’un moi bénéfique et un avec les autres. Qu’est ce qu’un moi qui ne se défini ni par son appartenance, ni par ses qualités reconnues socialement mais uniquement par ce que “je suis” de manière “inactuelle” et qu’est ce que j’inspire aux autres pour eux même?

Amsterdam, 6 Décembre 2021

Article précédent
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article