Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astrologie - Pleine Lune - Enseignement - Nouvel âge

Pleine Lune du Verseau 2019

 

La Naissance de l'Humanité Universel,

Sensible, Vivante et Fraternelle,

Consciente d'elle-même et de Tous.

 

 

       

         Les énergies de transformation du signe du Verseau sont à l’arrière-plan des changements fondamentaux que nous voyons à l’œuvre dans tous les aspects de notre société – mais également de la personne humaine, sur le plan subjectifs.

En réalité la mesure de changement subjective est plus grande et la portée de cette influence énergétique s’accroit de décennie en décennie. Ce décalage entre les transformations de la société et ce que vivent les personnes intérieurement créé une tension de plus en plus vive, qui laisse entendre qu’une synchronisation, un recadrage global de notre manière de vivre concrètement, au quotidien va s’imposer.

       Comprendre, interpréter dans une vision globale et intégrer ces énergies et ces forces - est un travail important pour l’évolution, parce que c’est à ce niveau que s’établie l’avant-garde. L’Energie du Verseau est pour cette raison teintée d’une certaine aura de futurisme et de changement révolutionnaires de la conscience.

 

Les régents planétaires

 

La planète exotérique qui régit le signe, Uranus - est en général vecteur de changements soudain dans la vie de la personnalité, sous l’influence de l’énergie de l’âme. Jupiter, la planète ésotérique dans ce signe est le vecteur de la conscience de groupe et de l'energie d'Amour universelle créant l'Unité. Le régent Hierarchique, la Lune voile Neptune et cela indique que dans ce signe la nature astrale atteint son point le plus élevé. 

Cela explique aussi en partie pourquoi ce signe sensible et vivant est le véhicule d'un sommet en terme d'impression sensible et potentiellement, de purification astral à l'échelle collective. 

L'humanté sortira du passage du Soleil en Verseau dans cette nouvelle ère, radicalement transformée sur le plan sensible, élevant le désir matériel à la sensibilité pure, effacant definitivement l'ombre astrale qu'est le crime spirituel de la séparativité établie sur les classes sociales, les appartenances culturelles et  raciales - ou simplement l'indifférence à l'autre. Un sens de la fraternité presque impensable aujourd'hui va balayer toutes les guerres de clocher et établir une véritable communauté humaine.

 

Les Nations sous l'influence du Verseau

 

Sur le plan de l'âme ( Ascendant) , la Russie est sous l’influence du Verseau ( signe Solaire du Lion comme la France)  mais aussi les Etats Unis (Signe Solaire des Gémeaux). Bien que les personnalités respectives de ces pays portent des archaïsmes évidents, ils sont indiscutablement à l’avant-garde de l’histoire du monde contemporain, par les expériences de nouvelles formes de société, l’innovation et la conquête spatiale qui sont des champs d’influence du verseau et sa portée universalisante.

La Confédération Suisse est un exemple presque emblématique d'un pays sous le Signe solaire du Verseau. Il gouverne la Personnalité de cette nation avec son systeme fédéral qui donne une liberté et des prérogatives à chaque Cantons tout en maintenant cette diversité culturelle et linguistique dans une unité nationale forte. La démocratie participative de la conférération Suisse est une structure qui se rapproche probablement du mode d'organisation politique de l'ère du Verseau.

 

L'évolution de la sensibilité humaine

 

        Tout un nouveau monde de perceptions et de ressentis s’est affirmé à mesure que l’influence du Verseau s’est étendue dans la conscience. Il y a peu encore parler de nos ressentis n’avait pas bonne presse et passait pour une originalité. Aujourd’hui la prise en compte de nos ressentis, le développement des perceptions, le raffinement de la sensibilité, incluant la vision éthérique et le développement de la télépathie qui est un corollaire de cette évolution – tout cela est le résultat de l’influence du verseau.

L'évolution de la science

Ce signe nous fait d’un coup pénétrer dans un monde d’ondes et de vibrations subtiles et l’évolution de la science moderne avec la mécanique ondulatoire qui a débouchée sur la mécanique quantique, est évidement l’effet de cette conscience du Verseau. L’énergie atomique, mais aussi la recherche de nouvelles énergies sont une traduction sur le plan de la science que tout est énergie. A terme une véritable science de l'énergie unifiant le monde scientifique et le monde spirituel verra le jour sous l'influence du Verseau.

La réorganisation du monde

L’effet du Verseau par Uranus provoque une réorganisation du monde que nous pouvons voir à l’œuvre avec l’impact sur ce qui est ancien et cristallisé.

L’effet de ces influences étant physique et touchant la structure éthérique, il est vraisemblable qu'elle va accompagner à la fois une disparition de certains types humains et animaux et donc une nette réduction de la population mondiale – soit par maladie et épidémies ( qui est un effet de l'énergie gouvernant ce signe) , soit simplement par la fin de la reproduction de certains types physique.

Parallèlement cela va s’accompagner d’un raffinement et d’une évolution des corps comme véhicules de l’énergie de l’âme. C'est certainement une interprétation étroite de cette réalité qui a amené à l’idée du surhomme, de nouvelles races etc. ….  C’est évidemment une vue déformée d’un processus évolutif progressif, sur des échelles de temps très vastes et basé sur la loi spirituelle.

La recherche d’une hygiène de vie à la fois extérieur et intérieure, alimentation, propreté physique mais aussi la méditation, la recherche de la qualité de vie, le respect de la nature etc …. sont l’effet de ces forces qui sensibilisent à la Beauté du monde. C’est la manifestation de la conscience de l’âme sur le plan physique.

 

L’universalisation du soi

 

        Le Verseau succède à l’épreuve d’ajustement du « moi » dans le Capricorne mis en relation consciente avec le « Soi » réel.  Cela ouvre un champ d’expérience ou l’élaboration mentale du moi et ce que cette construction a cristallisé dans la structure individuelle - n’est plus un obstacle à l’approche intérieur du Divin en Soi et en Tout.

Le Lion représente le pôle opposé au Verseau des « forces du soi » permettant la réalisation d'un véhicule unifié, intégré et fonctionnel dans différents environnements.

Les forces de ces signes du Verseau et du Lion sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement pour faire du corps d’expression humain un outil de l’âme à la fois efficace comme personnalité intégrée et en même temps consacré à un but plus grand que la satisfaction limitée à la sensibilité exclusive au soi et aux constructions intellectuelles autour de ses divers rôles.

Dans le Verseau, il y a la prise de conscience que :

  •  le soi inférieur est une unité cohérente et fonctionnelle qui sert de plus en plus efficacement une personnalité, qui a ses objectifs propres mais qui à un moment donné va devoir se  transmuter en service pour l’humanité.
  • L’activité superficielle du soi, quelle que soit l’importance que l’on se donne – doit se transmuter en une activité plus profonde et en une intention ancrée dans la réalité spirituelle.
  • la sensibilité exclusive à soi ce transmue en une « conscience humanitaire sensible ».

 

La loi d’action et de réaction dans le Verseau

 

        Les énergies du Verseau créé des états d’être ou l’individualité se sent portée vers le haut, un sentiments de maitrise de soi par les pouvoirs de l’âme et en réactions à ces états d’identification, des états de dépression profonde dans la Vallée de l’expérience. A l’arrière-plan ce sont des facettes de la Conscience de Soi ( développé dans le Lion) qui en Verseau trouvent leur achèvement vers une identification plus vaste qui bouleverse les repères habituels.

C’est la Conscience de Groupe, l’identification à la conscience de l’âme qui est à l’œuvre, en continuité et dans le prolongement du de la conscience de soi.

 

La Magie et le Rituel

 

           Dans les énergies à l’arrière-plan du Verseau, en particulier les énergies transmises par Uranus, se posent les forces liées aux rituels au sens large du terme et donc à l’aspect magique lié aux actes et au paroles que nous exprimons, par la résonnance subtile qu’ils créent, ainsi qu’au divers aspects des organisations que nous créons et des cycles d’activités auxquelles elles sont liées :

-le pouvoir créateur de ce grand rituel qui est à l’arrière-plan de la vie quotidienne, de l’activité humaine, des organisations qui structurent la vie, des centres d’activité des nations reliés entre eux par des rythmes cycliques.

- au plans individuels, les cycles évolutifs, sur l’échelle d’une vie ou de plusieurs vies qui suivent des règles d’organisations lié aux lois qui régissent l’énergie dans son développement dans l’espace-temps.

- le pouvoir créateur de la parole et de la pensée sous tout ses aspects et qui représentent dans leur compréhension et leur maitrise la prise de conscience de notre interaction permanente avec le monde subtile de l’énergie et des forces invisibles qui construisent la matière.

La Magie blanche

        La question du pouvoir magique pose d’emblée celui de la nature de cette magie.

Fondamentalement la magie est le fait, la réalité à la fois spirituelle et scientifique de la rencontre de l’esprit et de la matière en une unité de vie potentiellement auto-consciente.

Donc par exemple une graine donnant naissance à une unité de vie individualisée est par définition un processus magique. Dans la magie, les forces incluses dans les graines ou les résines végétales sont utilisées pour cette raison. Lorsqu’un artiste créé une nouvelle forme d’expression picturale, c’est un acte magique. Quand l’on inaugure un nouveau lieu pour une activité déterminé qu’elle soit religieuse ou scientifique ou associative, peu importe, c’est aussi un acte magique.

Dans tous ces processus le pouvoir de l’esprit investi la matière – dense ou éthérique – et produit une forme d’expression vivante, active et sensible.

La Magie Atlantéenne

        Lorsque l'énergie de l'âme entre en contact avec le corps astral sous l'influence stimulante de l'énergie sensible du Verseau, les hommes et les femmes qui commencent à expérimenter ces forces vivent inévitablement une période de trouble sur le plan de la lumière astrale, qui les confrontent à d'anciens shémas spirituels. C'est de cette manière que les anciens pouvoirs et structures de l'organisation de l'humanité Atlantéenne resurgissent fréquement.

Pour comprendre brièvement la situation, l'humanité atlante était dans un shéma de coordination entre le corps physique, étherique et astral - c'était son champs d'expérience et d'accomplissement. Donc le corps mental n'intervenait pas ou peu et c'est la raison pour laquelle la forme extérieure du rituelle et une soumission à l'autorité des Maitres étaient l'organisation appropriée pour l'intégration de ces corps d'expression.

Ame

----------------------------------

Intermédiaire spirituel:

Mental - Autorité spirituelle

----------------------------------

Personnalité intégrée:

Astral

Etherique

Physique

Aujourd'hui l'humanité s'est considérablement développé sur le plan mental et les trois corps constitutifs d'une personnalité compléte et indépendante ( mental, astral et physico-etherique) sont maintenant le stade d'intégration qui représente l'évolution. Cela signifie que la forme exterieure du rituel n'a plus d'importance et que en tant que personnalité intégré, l'humain doit devenir entièrement responsable de son évolution spirituelle. La  dépendance envers un Maitre, un Dieu, une entitée ou un groupe auquel il donne une autorité sont des shemas du passé.

Dans ce processus d'intégration, la capacité à penser de manière juste et équilibrée, le mental critique et la capacité à transformer le mental concret en intuition sont les éléments véritablement déterminants. C'est l'objet du Raja Yoga, approprié pour l'homme contemporain.

Esprit

Ame

Personnalité intégrée:

Mental

Astral

Physico-etherique

 

Le problème des groupes "new-Age"

       L'influence du verseau va considérablement développer la conscience de groupe mais inévitablement aussi l'égoïsme de groupe et les déformations de la conscience que ces égos collectifs (que l'on appel des égrégores) vont provoquer sur le plan mental.

La manière dont il est à la mode de faire une sorte de ”refus" du mental pour se soumettre a l'autorité de rituels anciens dans leur apparence est un exemple de cette ligne involutive.

La croyance en une sorte de providence de "l'univers", de Mère nature ou autre représentation d'archétypes qui ont cristallisé les aspirations des disciples du passé - sont des états d'esprits qui conduisent à produire des individualités souvent désemparés, incapable de prendre de véritables responsabilités, de s'autodéterminer et de fonctionner comme une unité cohérente qui pourrons efficacement aider à la reconstruction du monde.

Les doux réveurs n'aident pas le monde et le Verseau qui est un signe de réalisation sur le plan physique aura un effet destructeur sur les personnes qui ne voient pas l'importance de mettre en oeuvre leurs idées.

 Schématiquement, les autorités politiques actuelles établissent et entretiennent inconsciemment le même type de rapport, entre une direction "pensante" d'un côté et des "masses" populaires pour lesquelles ont été établies les règles et l'organisation à suivre sans réfléchir.

Les politiques et leurs programmes se présentent eux même à chaque élection comme une sorte de force « providentielle » qui va prendre la responsabilité d’agir « pour » les masses qui elles n’aurons rien d’autre à faire que voter pour leurs représentants.

Cette approche du pouvoir hérité du passé ne fonctionne plus parce que les "masses" commencent à réfléchir par elle-même, les individus deviennent par la même plus conscient et responsable et l'idée de démocratie participative, avec la refonte complète du rapport gouvernant-gouverné est le nouveau paradigme que porte la conscience du Verseau pour l'humanité.

L’Alignement

       Réaliser un acte magique c’est fondamentalement créer un espace sacré ou l’Esprit et la Matière se rencontrent pour former une « sphère causale ».  Celle ci porte à la fois les énergies de l’intention ou de la direction de l'Esprit évoqué et la lumière correspondante dans le « corps » d’expression invoqué.

Par exemple l'inauguration d'un lieu évoque toutes les idées qui ont convergées pour former une intention coordonnée et dirigée - et cette intention s'incarne dans un lieu, à un moment donné qui va devenir le véhicule matériel mais aussi vivant et "conscient" de cette intention. Sur le plan subtile, l'inauguration et le moment ou elle a lieu vont générer une "sphère causal" qui va avoir sa vie propre et invoquer les force du lieu pour les associer à l'intention.

Au niveau de l'humain - le corps étant le temple de l'homme - la lumière matérielle se marie à la lumière de l’âme qui transmet l’Energie de l’Esprit Divin, Créateur. Le véhicule de la Vie de l’Esprit se reflète sous la forme d’une Qualité de l’âme – Intention, direction, vision … - et cette Qualité investie une Forme d’expression sur le plan Matériel :

Esprit    Ame                    Personnalité

Vie        Qualité               Forme

Le travail de la Magie Blanche consiste à préparer le véhicule récepteur pour qu’il intègre la Lumière de l’âme sans qu’elle soit récupéré par la lumière matérielle mais au contraire qu'elle soit subordonnée à elle.

Cette préparation passe par le nettoyage du canal intérieur afin de créer une libre circulation de haut en bas des énergies et des forces psychiques. Les problèmes psychiques ou psychologiques peuvent se traduire énergétiquement par un point de blocage à un certain niveau du canal intérieur.

L’autre point fondamental et qui est en lien avec le travail du Verseau est la qualité de l’« eau » du plan astral afin de réaliser l’union avec le feu de l’esprit qui investi la forme dans une parfaite maitrise de la réaction de la forme à l’énergie. Ce travail de purification du plan astral est stimulé et facilité par les Energies du Verseau.

Le discernement difficile entre la magie blanche et la magie noire se situe donc fondamentalement dans la qualité de la lumière intrinsèque à la substance intelligente dans son alignement ou non avec la lumière spirituelle. La lumière matérielle est constituée des petites vies élémentals involutive que nous incorporons dans la structure de l’incarnation et que nous faisons évoluer dans notre propre processus d’individualisation - auto-affirmations, auto-expression, auto-conscience.

C’est dans le creuset intérieur de notre alchimie personnelle que nous réalisons nos transformations les plus déterminantes, d’où l’importance d’une pureté de vie et d’intention dans tout nos actes et pensées – telle est la conscience que pose le Verseau.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article